© 2013-19 by Swiss-Lanna Lodge

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-rss
  • Le fameux temple du Doi Suthep au lever du soleil

  • Marché matinal

  • Prières bouddhistes

  • Aumône aux moines

  • Wat Palad, un temple de la forêt

En complément :

  • Le Wat U Mong et ses galeries souterraines

  • Le Wat Rampoeng (méditation marchée)

  • Maison des Dieux et Déesses (musée Ganesh)

Doi Suthep matutinal

Offrandes aux moines

Rares sont les touristes à visiter le temple du Doi Suthep de cette façon-là. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement cette excursion, en partant à 5h du matin de la ville, accompagné de notre chauffeur/guide Khun Wet, un ancien moine bouddhiste fort apprécié de nos clients (car fort appréciable).

 

Alors que la Rose du Nord est encore endormie, vous bénéficierez de routes sans trafic. Premier arrêt, bref, dans un marché ouvert matutinalement - où les moines font déjà l’aumône et où vous achèterez des offrandes. Non loin de là, vous surprendrez des moinillons à peine réveillés s'adonnant aux premières prières dans un magnifique temple en bois au coeur de la cité fortifiée. Une fois au haut du Doi Suthep, le nom de la montagne sacrée, votre regard embrassera Chiang Mai de nuit. Le but est d'arriver aux pieds du temple avant 6h afin d’admirer le chedi admirablement éclairé. Une fois les 306 marches gravies (le funiculaire n'est pas encore ouvert), vous assisterez aux cérémonies des moines puis au lever du soleil. A 7h, vous aurez le privilège de voir une cérémonie d’offrandes originale, tak bat en thaï (ตักบาตร),  attirant de rares et courageux pèlerins puis de visiter le temple en question, le plus vénéré du nord de la Thaïlande. En redescendant, arrêt au Wat Palad, un temple des moines de la forêt qui vous laissera le plus beau des souvenirs. C'est une perle cachée que l'on vous dévoile là. 

 

En prolongeant l'excursion, s'ensuit la visite du Wat U Mong, un temple très original de par ses galeries souterraines, naguère peintes. Puis celle du Wat Rampoeng voisin, temple qui s'est spécialisé dans les retraites méditatives et la méditation marchée (peut-être y verrez-vous ses adeptes s’adonnant à cette pratique étonnante). In fine, c'est une autre perle de Chiang Mai qui vous sera dévoilée, artistique celle-là : la Maison des Artistes, des Dieux et des Déesses, un endroit où peu de touristes s'aventurent. Un grand Ganesh en bois est offert à votre admiration. Mais ce qui en fait le charme, ce sont de jeunes artistes à l'œuvre (vous prendrez alors conscience du travail artistique exceptionnel qui est le leur). Bien qu'il s'agisse là de la visite successive de quatre temples, leur diversité et leur originalité égaieront agréablement votre matinée qui sera dès lors remplie à merveille.

Prix.

Variante 1, écourtée : d'une durée de 4 heures (de 5h à 9h), elle s'arrête à la visite du Wat Palad. Dès 1'750.-

Variante 2, complète : d'une durée de 7 heures (de 5h à midi), elle inclut toutes les visites susmentionnées. Dès THB 2'450.-

 

Tel quel, le circuit se fait en langue anglaise. Si vous souhaitez un accompagnement francophone, en plus de Khun Wet, un forfait unique de THB 1'800.- est à ajouter.

Contactez-nous +66 83 566 2333
(SMS / iMessage / WhatsApp)

Deux des temples s'en réclamant, découvrez la tradition des moines de la forêt propre au bouddhisme Theravada thaïlandais.

C'est de nuit que Khun Wet viendra vous chercher, à 5h du matin; retour à l'hôtel vers 9h ou midi (en fonction de la variante choisie). Les prix comprennent le chauffeur/guide, le déplacement en minibus local (avec essence), le prix d'entrée des temples, l'achat des offrandes et les visites indiquées. Aucun repas ni boissons ne sont compris; il va de soi que si vous désirez acheter vous-même vos offrandes aux moines, vous serez libre de l'effectuer. Khun Wet parle un peu l'anglais. Un guide francophone peut être envisagé, frais en sus (forfait de THB 1'800.-) mais ce c'est pas là indispensable. Khun Wet prend lui-même en charge ses hôtes; à défaut, ce sera un remplaçant qu'il choisit. Si vous êtes plus de 6 participants, nous contacter au préalable. Ce circuit peut être réalisé toute l'année. L'éclairage du chedi du temple du Doi Suthep dépend de la saison. Les lieux de visite peuvent varier en fonction de vos intérêts (se mettre d'accord sur le moment avec Khun Wet). Sous réserve de changements dus aux circonstances. Photos non contractuelles.

En vous rendant au marché avant le lever du jour, en croisant des jeunes moinillons en train de prier aux aurores, en participant aux aumônes avec des pèlerins au temple du Doi Suthep, en découvrant un temple perdu, vous vous sentirez bien plus proches des habitants et de leur coutumes que la majorité des touristes qui se contentent de visiter le magnifique temple du Doi Suthep. Qui plus est, en le faisant avec notre adorable chauffeur, Khun Wet, ancien moine, cela achèvera votre immersion. Un circuit des plus authentiques, croyez-nous !

En voir plus