© 2013-19 by Swiss-Lanna Lodge

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-rss

Cours de sculpture de fruits et légumes avec Nita

Frottez-vous à un art ancien du Siam dont le raffinement titillera vos sens ! Quelle plus belle manière d'entrer en contact avec la culture thaïlandaise qu'à travers cette activité des plus originales. Tout un chacun peut s'y adonner; vous serez fort étonné des capacités artistiques qui sont les vôtres avec l'aide de votre enseignante locale, Nita.

Initiez-vous à l'art ancestral de la sculpture manuelle des fruits et légumes (ศิลปะการแกะสลักผักและผลไม้, appelé plus communément แกะสลัก ou kae sa luk) avec Nita, une Thaïlandaise qui comprend un peu le français (le cours se donne en anglais). Elle vous transmettra son art avec passion.

 

Il s'agit d'un cours d'initiation où vous apprendrez les techniques de base de la sculpture végétale. Nita vous montrera comment utiliser les couteaux et sculpter tant des motifs géométriques que des dessins floraux. Pastèque, courge, courgette, mangue... ce sont là quelques-uns des fruits et légumes qui se sculptent à merveille. Vous apprendrez également comment conserver leur fraîcheur et leur beauté une fois sculptés.

Deux variantes, à choix : Nita se déplace au Swiss-Lanna Lodge (ou alors à votre hôtel pour autant que vous disposiez d'un espace adéquat) et vous enseigne son art 3 heures durant. Ou alors vous vous rendez sur place, chez elle à Mae Rim, pour suivre ses cours à domicile, partageant un repas, le tout sur une durée de 5 heures.

 

 

PRIX

⦿ Variante 1 - Au Swiss-Lanna Lodge (ou alors à votre hôtel si cela est possible)

De 9h à midi (soit une durée de 3 heures) au prix de THB 750.-/personne (minimum 2 participants). Escompte spécial pour les familles.

⦿ Variante 2 - Chez Nita, à Mae Rim

De 9h à 14h (soit une durée de 5 heures, incluant un repas commun) au prix de THB 1'250.-/personne, transfert compris. Escompte spécial pour les familles.

Une réservation deux jours à l'avance est exigée. Toute annulation fera l'objet d'une facturation de 50% du prix de vente. Cette activité est adaptée à tous, adultes comme enfants.

Possibilité de suivre un cours avancé avec notamment la sculpture de fleurs et de motifs géométriques plus complexes, de même que la sculpture d'animaux (renseignements sur demande).

1/1

Que l'on fasse remonter cet art ancestral aux anciennes dynasties chinoises ou alors au Japon, toujours est-il que la table royale du royaume de Sukhothai (1238-1438) connaissait la sculpture sur fruit et légume. La légende raconte que cet art spectaculaire et raffiné est né de la fête siamoise de Loy Kratong où des petits radeaux sont lâchés dans les rivières pour honorer la Déesse de l'Eau. En 1364, une des servantes du roi de Sukhothai Phra Ruang (ou Lithaï), Nang Noppamart, voulut créer une décoration unique pour son kratong : elle sculpta une fleur dans un légume, ainsi qu'un oiseau posé à côté de la fleur. Le roi Phra Ruang fut impressionné par la grâce de sa création et ordonna que toutes ses femmes apprennent ce nouvel art. L'enthousiasme varia au cours des siècles. En 1808, le roi Rama II écrivit de la poésie à son sujet. Cet art est aujourd'hui enseigné dans les écoles. On sculpte les fruits pour en faire offrande aux moines bouddhistes lors de cérémonies spéciales ou encore pour agrémenter les banquets des mariages. Un concours annuel est même organisé à Bangkok.

Source : Wikipédia.