© 2013-19 by Swiss-Lanna Lodge

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-rss

Old Chiang Mai

Le Old Chiang Mai Cultural Center est à l'origine des premiers shows incluant le repas khantoke avec des danses traditionnelles. Le but était de préserver et de mettre en valeur la culture lanna, l'ancien royaume du nord de la Thaïlande. Une culture qui a bien entendu évolué au fil des siècles; une grande partie des danses présentées sont intemporelles. Beaucoup d'entre elles ont été créés au cours des 150 dernières années, la plus récente en 1957, mais elles puisent toutes dans une origine fort ancienne.

 

Les soirées de repas khantoke sont devenues une attraction touristique très populaire (et donc copiée). Le Old Chiang Mai, animé par des professionnels passionnés, cultive l'authenticité et tente ainsi de préserver les coutumes et traditions autochtones autant se faire que peut.

Voici quelques-unes des danses thaïlandaises et lanna que vous pourrez admirer lors de votre repas à même le sol :

 

Danse des Ongles (fon leb)

Le fon leb est une danse traditionnelle adaptée par la Princesse Dara Rasmi, l'épouse du Roi Rama V. C'est une danse qui fait la fierté du peuple du nord de la Thaïlande. Habituellement exécutée à des occasions spéciales (visites d'Etat, accueil d'invités de marque).

 

Danse des Epées

Une danse développée à partir d'un ancien art martial où le danseur dégage une beauté féroce maniant ses douze épées !

 

Danse Shan

Les Shan sont une ethnie à cheval sur la Thaïlande et la Birmanie (le Myanmar). Puisée dans la culture birmane, cette danse a été adopté par le peuple shan. En 1952, le dernier prince de Chiang Mai a demandé aux maîtres-danseurs de sa cour d'embellir encore cette danse.

 

Danse des Pintades Magiques

La légende raconte qu'un puissant sorcier a utilisé ces oiseaux sauvages pour attirer le héros, Phra Law. L'éloignant ainsi de la chasse à cours et le menant vers l'Amour et la Mort. Là aussi une chorégraphie créée par la Princesse de Chiang Mai Dara Rasmi en 1909.

 

Flamme Vénérée des Yogis

A l'occasion de la visite à Chiang Mai du frère du roi Vajiravudh en 1920, Chao Kaew Nawarat, le dernier prince de Chiang Mai, a mandaté un professeur de danse birman pour chorégraphier cette danse. Les mouvements de danse correspondent à ceux d'une flamme vénérée des Yogis.

 

Danse de la Célébration

Composée et chorégraphiée par les professeurs de poésie et de danse de la cour royale en 1927 à l'occasion des célébrations fêtant la visite à Chiang Mai du Roi Prajadhipok à qui fût présenté un éléphant blanc. Les costumes correspondent au style royal.

 

Danse des Thai Lue

Cette danse provient du village de Nong Bua (district de Tha Wang Pha dans la province de Nan), un village de l'ethnie des Thai Lue, une ethnie qui a migré suite aux guerres qui ensanglantaient la région du Xishuangbanna (province chinoise du Yunnan). Une danse que leurs ancêtres interprétaient déjà.

 

Danse Mahn Mui Chiangta

Combinaison d'une danse de cour birmane et d'une danse thaïlandaise. La Princesse Dara Rasmi a commandé à un professeur de danse à la cour royale birmane et à son propre maître de danse cette chorégraphie (période de 1915 à 1926). Les costumes sont dans le style des dames de la cour birmane pendant le règne du roi Thi-baw, le dernier roi de Birmanie .

 

Danse des Tai

Inspirée d'une danse Shan - ou Tai comme ils se nomment - cette chorégraphie date de 1957. On la doit à M. Gaew et à Mme Layin Thongkheo, son épouse qui était issue de cette minorité ethnique, impressionnés qu'ils ont été par la précédente danse, Mahn Mui Chiangta.

 

Danse de la Soie Chancelante

Il s'agit d'une danse folklorique basée sur les activités quotidiennes champêtres. Les mouvements représentent tout le processus du tissage de la soie; des mouvements fluides correspondant à ceux qu'effectuent les tisserands afin d'éviter que les fils de soie s'emmêlent.

 

Danse Noi Jai Ya

Tirée d'une pièce musicale du même nom : Noi Jai Ya, un pauvre étudiant, reprochant à Wankeao, une beauté du village, de se marier le lendemain à Sarng Nanta, un homme riche et laid d'un village voisin. Wankeao lui répond que ce n'est pas là son propre dessein mais celui de ses parents. Ils se réconcilient donc et s'enfuient afin de vivre leur amour.

 

Danse Forn Guy Lai

Une très vieille danse traditionnelle des Thaï Lue, une danse qui a failli disparaître. Découverte en 1986 par des professeurs de l'Université de Chiang Mai, seuls quatre anciens danseurs en connaissaient encore la chorégraphie !

 

Rumwong ou Danse du Cercle

Une danse folklorique thaïlandaise typique très appréciée par tous les Thaïlandais. Après que nos danseuses et danseurs vous aient montré les trois mouvements à réaliser, vous serez invités à danser avec eux sur la scène. Une manière ludique de se frotter à la culture thaïlandaise :)

 

 

Ce qui fait l'originalité du show proposé par le Old Chiang Mai, outre le bel écrin des bâtiments de style lanna, est le spectacle folklorique proposé par les minorités ethniques. Une occasion unique de contempler autant de danses en une seule soirée, avec un repas typique à la clef.

 

+ repas avec menu

+ solde des informations du site web

+ jeter un oeil aux infos du site Bon Voyage

+ présentation Le Routard, le Petit Futé et le Lonely

+ des liens web dont celui de Wikipedia

 

Réservez vite votre place ! Ou demandez conseil à notre personnel.

 

  • THB 670.-/personne, transport compris (THB 570.- sans le transport)

  • THB 385.- pour les enfants jusqu'à 12 ans, avec transport (THB 285.- sans le transport)

 

 

 

Repas-spectacle à 19h. Un minivan viendra vous chercher au Swiss-Lanna Lodge dès 18h30. Retour aux environs de 21h30. Sur demande préalable, possibilité d'obtenir un repas végétarien. Le spectacle a lieu tous les soirs.